Pie Tshibanda

Pie Tshibanda

UN FOU NOIR AU PAYS DES BLANCS

Après plus de 1000 représentations à travers le monde, Pie TSHIBANDA débarque enfin à Paris.

Un témoignage autobiographique drôle et féroce sur un sujet bouleversant : son exil forcé depuis vers la Belgique.

Humaines et nuancées, les paroles de Pie Tshibanda nous touchent au plus profond de nous-mêmes. Elles mettent en évidence avec humour et intelligence le regard que nous portons parfois sur ceux que nous ne connaissons pas et la méfiance que nous inspire la différence.

PIE TSHIBANDA

Pie Tshibanda est né en 1951 dans la région du Katanga en République démocratique du Congo. En 1995, une épuration ethnique éclate.

Psychologue, écrivain, auteur d’une dizaine de livres, Pie Tshibanda estime devoir dénoncer les massacres dont il est le témoin. Il devient rapidement un « témoin gênant », et n’a d’autre choix que de quitter son pays.

Dès son arrivée en Europe, on le tutoie, on le fouille, on met en doute ses diplômes

Il comprend à cet instant, qu’en franchissant la frontière belge, il n’est plus l’intellectuel estimé qu’il était auparavant.

Il est désormais « un étranger » qui va devoir trouver sa place et faire ses preuves.

Pie Tshibanda a créé une fondation -« Rayon de soleil » – au Kasaï oriental. Elle prend en charge une centaine de jeunes depuis l’enseignement primaire jusqu’à leur formation professionnelle.

« La recherche effrénée de notre bien-être nous confine dans un égocentrisme qui nous empêche de voir qu’à côté de nous, d’autres ont droit à l’existence et au bonheur.

Ambassadeur de la Ligue des droits de l’Homme, « fou noir au pays des blancs », je vais essayer d’être un rayon de soleil dans un monde gris. »

Pie TSHIBANDA